« Esperet vole la vedette avec son jeu de balle. »

Lors de la finale de la compétition Tromp, Alexandre Esperet a achevé son programme sur une pièce intitulée Ceci n’est pas une balle, qu’il a écrite avec un compatriote, le percussionniste Matthieu Benigno. Le spectacle du Français, qui utilisait son corps comme instrument, alliait théâtre burlesque, mime et percussion. L’enthousiasme de la salle était tel que ce ne fut une surprise pour personne lorsqu’il s’est vu remettre le prix du public. Il a également été récompensé par le jury de musiciens et le jury de la presse. Mais ce ne sont pas seulement ses talents d’habile jongleur, jouant en rythme avec une balle imaginaire, qui lui ont valu ces succès. ll a aussi beaucoup impressionné avec She who sleeps with a small blanket, une pièce de Kevin Volans pour bongos, congas et grosse caisse. Il est parvenu à tirer de ces instruments une extraordinaire diversité de sons. On avait parfois même l’impression d’entendre de lointains tambours sur les steppes africaines. Il a également interprété la pièce imposée Double Standard, de Nico Mulhy, pour deux percussionnistes et petit ensemble. Il est important, dans cette pièce, que les deux percussionnistes soient en harmonie, tant derrière le marimba qu’ils partagent, que dans le choix de certains instruments de récupération tels que des boîtes de conserve ou des équipements ménagers. Ils doivent ensuite s’adapter au jeu des musiciens du Britten Sinfonia.

Eindhoven Dagblad 12 nov 12
Par René van Peer